Témoignages
Toi aussi, pousse un cri 
Envoie-nous ton témoignage !
Vidéos
Audios
Marie – 65 ans – Retraité
Stella – 50 ans – Agent Administratif
Stella – 50 ans – « La Capitale du RIC »
Daniel – 57 ans – Agitateur
Léo – 40 ans – Médiateur
Textes (sélection)
Jérôme
53 ans – Artisan Boulanger
La démocratie disparaît de leur discours dès qu’il s’agit de défendre nos conditions de vie ou de préserver notre intégrité. Pourtant, nous disposons d’un levier extraordinaire pour les remettre à leur place : notre travail, notre capacité collective à faire fonctionner — ou à arrêter — ce pays.
Roman
27 ans – Responsable informatique
La qualité de vie d’un peuple est déterminée par les lois de son pays.
Les lois d’un pays sont déterminées par la constitution.
Une constitution est déterminée par ceux qui ont le droit de la modifier.
Ainsi, le peuple doit pouvoir modifier la constitution à tout moment et il doit être le seul à pouvoir le faire.
Le peuple doit s’unir dans ce but, et laisser le reste pour un second temps.
Christian Muller
59 ans – déclarant en douane
Nous devons tous devenir responsables du bien commun, la situation grave dans laquelle nous nous trouvons est la résultante de notre désintérêt de la politique. La constitution devrait déjà être enseigner a l’école, et le plus tôt possible. Le clivage gauche/droite n’est qu’un moyen de diviser pour régner, et celui qui finance gagne toujours, car il finance les deux côtés. Il faut passer a un système CRP (coopération-Réciprocité-Pardon
Morgan Duchemin
39 ans – Paysagiste
Parce que nous possédons suffisamment de connaissances liées aux régimes politiques dominés par des élites. Nous savons les millions de morts, la Terre artificialisée pour l’accomplissement de quelques ambitions injustifiables. Parce que nous héritons de la philosophie, de l’histoire et de la science. Nous ne pouvons donc pas ignorer aujourd’hui ce qui nous attends, lorsque la puissance industrielle d’un état réside dans quelques mains. Je préfère tenter autre chose maintenant avant la fin.
Jean Marc
61 ans – magnétiseur, guérisseur
Le pouvoir constituant, c’est le droit d’écrire et de changer la Constitution : les règles qui bornent l’action politique et la souveraineté populaire. Seul le peuple est légitime. Tant qu’il ne maîtrise pas ces règles, il mendie des réformes à des dirigeants liés aux intérêts économiques. Les solutions existent, mais le verrou institutionnel les bloque. Reprendre ce pouvoir, c’est ouvrir d’autres règles (contrôle des élus, monnaie, RIC) via une Assemblée constituante de citoyens tirés au sort.
Said Maghraoui
48 ans -Chargé de projet
Bonjour à tous et toutes ! Avec le nombre d’affaires sur l’ensemble des partis politiques, et toutes les décisions prises contre le peuple français (droit du travail attaqué, droit de manifester et de grève criminalisés, droits sociaux foulés aux pieds, droit de savoir complètement perverti par 9 milliardaires, police répressive, perte de notre souveraineté etc…), il est absolument indispensable de redéfinir nous-mêmes les règles de nos vies !
Je ne veux plus « subir » mais agir !
Mika
43 ans – Artisan
La France est un corps malade : le gouvernement attaque son propre peuple (cellules) comme dans une maladie auto-immune , les organes vitaux ( service public) sont affaiblis comme par un cancer,, et le pays dépend des banques commerciales comme transfusion sanguine permanente. Ce n’est pas le corps qui est mauvais, mais ses règles (son ADN). Pour guérir, il faut réécrire l’ADN du pays, sa Constitution,
Compte sur moi.
Franzy
52 ans – Technicien dans le BTP
Parce que la démocratie est l’organisation de la vie politique qui apporte les meilleures solutions à la vie harmonieuse et paisible du peuple. La promesse de la révolution française n’ayant pas été tenue, puisque la France na jamais connu cette démocratie pourtant cité à tout bout de champ et en vertu de la libre détermination des peuples, que les français deviennent constituants n’a de fin que l’avènement de leur pouvoir : τη δύναμη των ανθρώπων.
Les Tortues
67 ans – retraitée travailleur social
Accepter un vivre ensemble n’est possible que si on participe à en créer les termes. Car à l’évidence aucune personne saine d’esprit ne peut être représentatif de tout un peuple, c’est un impossible. Seules les voix en société peuvent modérer nos instincts qui individuellement sont métastatiques pour définir les équilibres acceptables, élaborer un bien vivre ensemble qui sécurise la communauté. La frustration n’est acceptable que si nous en décidons par nous même pour notre intérêt. Compte sur moi !
Fredo Smiley
56 ans – Agriculteur
Obtenir le pouvoir constituant est l’étape obligatoire pour redonner le pouvoir au peuple et qu’enfin les actions, les lois et autres directives soient réfléchies pour le bien commun. Les réflexions doivent être menées par le peuple, pour le peuple, et pas pour les intérêts propres à certains…
Le tirage au sort ferait participer l’ensemble de la communauté et permettrait d’éviter beaucoup de forme de corruption et de lobbying.
Vive les gentils virus 🙂
Marcy
74 ans – Retraité
Idée ambitieuse, mais possible, à condition de partir des réalités en place ; de la Constitution actuelle.
L’idée étant de permettre à chacun de partir de ce qui est écrit, article par article et de voir ce qui est à :
1) modifier
2) jeter
3) créer
Chacun pourrait alors travailler à partir d’un support concret, sans être conduit à s’installer sur un petit nuage, grâce à la fertilité de son imagination !
Pascale
63 – Animatrice retraitée
Je pense qu’il est essentiel d’obtenir le pouvoir constituant parce que nous sommes prisonniers dans la constitution actuelle qui n’est tout simplement pas faite pour nous le peuple. On ne peut plus agir. Nous devons nous responsabiliser et grandir, nous assumer en tant que constituant pour reprendre en main notre destin individuel et collectif, dans tous les domaines (Santé, enfance, monnaie…) dans notre pays La France. C’est vital ! Et très enthousiasmant même si vertigineux.
Bluedy
23 ans – sans emploi
J’ai passé ma vie à subir les décisions de personnes dont je ne savais rien. Cela me rend malade. J’ai failli en mourir plusieurs fois, car je n’ai pas pu me conformer au système trop restrictif. Aujourd’hui, je suis déterminée à consacrer ma vie pour avoir, ne serait-ce qu’une fois, la possibilité de choisir/voter/écrire ce qui sera le futur cadre de ma vie. Je ne serai libre et en démocratie que le jour où j’aurais décidé et consenti aux lois, à mes impôts, choisi mes élus, défini le cadre de leurs fonctions et tout ce qui influencera le cours de ma vie directe ou indirectement.
Ce jour-là, je vivrai sans regret et en accord avec mes valeurs. Aujourd’hui, on n’a même pas la possibilité de démarrer le jeu de la démocratie réelle. La France n’a plus rien, si ce n’est son peuple brûlant d’envie de vivre. Nous avons tout à gagner en nous battant pour nos droits.
Personne d’autre que le peuple ne sait ce dont il a besoin et comment régler ses problèmes. On peut faire confiance au peuple s’il est tiré au sort et en proportions équilibrées. Aujourd’hui, c’est 1% qui décide pour 99%, sans les consulter et en les humiliant/méprisant. C’est un crime impardonnable. Leurs décisions affaiblissent et tuent des millions de personnes chaque jour.
Les élus du peuple doivent être révocables à tout moment, car le peuple : c’est le patron/le roi/l’organe premier de production. Sans peuple, pas de pays. Et aujourd’hui, nos traîtres de gouvernants veulent tuer la France et ses richesses pour la vendre à la découpe et s’enrichir avant de se barrer sans aucun scrupule.
C’est un combat pour sa vie. Une question de survie. Si nous ne gagnons pas, nous disparaîtrons.
L’intérêt général du peuple prime avant tout le reste. Ne l’oubliez jamais. La politique doit faire vivre, elle doit protéger et non tuer/restreindre.
Compte sur moi !
Tous les témoignage écrits (du plus récent au plus ancien)
Pascale
63 ans – Animatrice retraitée
Je pense qu’il est essentiel d’obtenir le pouvoir constituant parce que nous sommes prisonniers dans la constitution actuelle qui n’est tout simplement pas faite pour nous le peuple. On ne peut plus agir. Nous devons nous responsabiliser et grandir, nous assumer en tant que constituant pour reprendre en main notre destin individuel et collectif, dans tous les domaines (Santé, enfance, monnaie…) dans notre pays La France. C’est vital ! Et très enthousiasmant même si vertigineux.
Danielle
84 ans – Retraitée
Depuis que je vote et notamment depuis le Covid, je suis scandalisée par les injustices et les incohérences de ce pouvoir. Je ne comprends pas que l’on vote pour une personne : maire, député, président et qu’après on le laisse décider de tout, pendant des années sans consulter le peuple ou sans tenir compte de son avis. Par ailleurs, je trouve anormal que les médias soient achetés par des industriels milliardaires et de plus subventionnés par l’Etat. Je voudrais une presse libre.
Franzy
52 ans – Technicien dans le BTP
Parce que la démocratie est l’organisation de la vie politique qui apporte les meilleures solutions à la vie harmonieuse et paisible du peuple. La promesse de la révolution française n’ayant pas été tenue, puisque la France na jamais connu cette démocratie pourtant cité à tout bout de champ et en vertu de la libre détermination des peuples, que les français deviennent constituants n’a de fin que l’avènement de leur pouvoir : τη δύναμη των ανθρώπων.
Geneviève L
Retraitée
Une nouvelle Constitution écrite par des citoyens tirés au sort nous permettra de quitter le système politique actuel, oligarchique, pseudo-démocratique, qui est de plus en plus loin de protéger le peuple. Elle nous aidera à sortir de notre mentalité française hiérarchique et à abandonner le mythe de la lutte de tous contre tous. La destruction généralisée en cours n’est pas le fruit du hasard, elle découle de notre vision du monde et de nos règles politiques.
Jérôme
53 ans – Artisan Boulanger
La démocratie disparaît de leur discours dès qu’il s’agit de défendre nos conditions de vie ou de préserver notre intégrité. Pourtant, nous disposons d’un levier extraordinaire pour les remettre à leur place : notre travail, notre capacité collective à faire fonctionner — ou à arrêter — ce pays.
Alain
71 ans – retraité de l’EN – instituteur
Je suis pour le RIC en toutes matières. Peut-être faudra-t-il attendre que le peuple soit un peu plus défiant et en colère contre les politiques – d’ailleurs j’ai vu passer un message qui disait que “des sondages” montraient que les gens en avaient assez de la politicaille nationale, mais aussi locale. Ce sera un combat, c’est un combat pour retrouver du pouvoir, donc de la liberté et du sens que donne l’action indépendante et effective, contrairement aux procédures électives actuelles.
Anonyme
29 ans -Santé
Nous devons nous libérer de ce système mortifère et construire notre liberté par la construction de notre constitution citoyenne. Le plus tôt sera le mieux.
Jean Marc
61 ans – magnétiseur, guérisseur
Le pouvoir constituant, c’est le droit d’écrire et de changer la Constitution : les règles qui bornent l’action politique et la souveraineté populaire. Seul le peuple est légitime. Tant qu’il ne maîtrise pas ces règles, il mendie des réformes à des dirigeants liés aux intérêts économiques. Les solutions existent, mais le verrou institutionnel les bloque. Reprendre ce pouvoir, c’est ouvrir d’autres règles (contrôle des élus, monnaie, RIC) via une Assemblée constituante de citoyens tirés au sort.
Gilles
59 ans – Responsable commercial
Il faut complétement bannir la politique et ses partis, l’avenir ne doit plus reposer sur des étiquettes, mais sur des idées.
Confier la responsabilité collective à des « Sages » spécialistes dans leur domaine, santé, alimentation, recherche, économie, environnement, éducation, etc.
Gaëtan
45 ans – Ouvrier
J’ ai raté les gilets jaunes alors que j’ ai toujours été contre notre système capitaliste. Puis lors du COVID je me suis intéressé de plus en plus à la politique. E. Chouard m’a ouvert les yeux sur l’élection. Depuis tout devient cohérent… nous ne sommes pas en démocratie ! Depuis j’ essaie de partager ce constat.
Merci. Salutations et courage à tous ceux qui essaient de rendre public notre esclavage politique.
Christian Muller
59 ans – déclarant en douane
Nous devons tous devenir responsables du bien commun, la situation grave dans laquelle nous nous trouvons est la résultante de notre désintérêt de la politique. La constitution devrait déjà être enseigner a l’école, et le plus tôt possible. Le clivage gauche/droite n’est qu’un moyen de diviser pour régner, et celui qui finance gagne toujours, car il finance les deux côtés. Il faut passer a un système CRP (
Francis
66 ans – Retraité
Il est essentiel d’imposer le pouvoir constituant pour notre survie citoyenne, pour garantir nos droits constitutionnels et être les acteurs souverains de notre société !
Jean
64 ans – Retraité
Il est grand temps que le pays retrouve une vraie souveraineté en sortant de cette mascarade électorale où le peuple ne vote pas mais élit ses maîtres, qui ne nous représentent plus depuis fort longtemps, et reprenne le pouvoir en votant les lois par le biais d’une nouvelle constitution élaborée par le peuple lui-même.
Emmanuel / Feldhorn
51 ans – Chef d’entreprise TPE
J’ai créé mon activité en 2012, tout était florissant jusqu’en mars 2020, les choix du gouvernement et sa connivence totale avec l’UE et l’état profond sur la gestion du COVID, puis sur l’opération spéciale en Ukraine on entrainé une perte de 60% de notre CA. Ma femme et 1 ami sont associés et sommes les 3 seuls salariés (mon salaire à 0 depuis 01/2023). tout part dans l’énergie, dont la France devrait être leader, les charges qui augmentent chaque mois. Je veux que ça change, Compte sur moi !
Jethro
50 ans – Vivant et occasionnellement : administration
Parce que c’est la base de toutes les solutions :
Pas de solutions au climat, aux guerres, à la cause animale et du vivant, aux problèmes sociaux, financiers, de santé, de spiritualité, de valeurs, de vivre ensemble…..
Pas de solutions pour le futur, l’innovation, la connaissance, le partage….
Bref aucunes solutions possibles si nous ne sommes pas constituants.
L’avenir est à ceux qui s’en saisissent 😚✨️💪🏼
Lionel
Agent commercial
Reprendre notre vraie souveraineté citoyenne est essentielle pour écrire une nouvelle constitution.
J’ai compris que notre pouvoir individuel au service d’un collectif est la seule voie viable pour construire un nouveau modèle social où chacun aura sa place sans délégation de voix à des personnes qui ne nous représenterons jamais.
Véroline
Informaticienne
Je ne supporte plus de voir mon pays détruit de l’intérieur par ces traitres ! je vois l’histoire avancer et je n’ai pas envie de me dire que je suis passée à côté… J’ai besoin de me sentir utile et de participer à ce mouvement commun, et rebâtir une société qui a du sens et surtout retrouver notre souveraineté !
Jean-Claude
63 ans – Président de Coopérative (SCIC)
Récrire la constitution est essentiel mais je pense qu’il est trop tôt pour que le peuple obtienne ce pouvoir. Nous devrions commencer à exercer notre sens critique et apporter nos idées sur des exemples concrets en rapport avec nos compétences professionnelles et expériences de vie.
Les échelles municipales et départementales sont les mieux adaptés pour cela. Combien sont ceux qui prennent le temps de comprendre une problématique et d’écouter les différents avis pour se forger un avis ?
Lucien
47 ans
Sortir des privilèges et des arrangements entre amis est devenu une évidence pour enfin vivre une véritable démocratie. Il est temps pour nous, le peuple, de reprendre notre pouvoir, notre souveraineté et d’accepter nos responsabilités.
Le pouvoir constituant peut être à la fois le symbole et le moyen opératif de ce nouveau paradigme.
Engageons-nous pour le bien collectif et soyons des soutiens mutuels afin de rester fidèles à cette noble intention.
Murielle
59 ans – Autoentrepreneur
soutien scolaire collège
Pourquoi un groupe de personnes devrait décider de lois qui vont à l’encontre de mon bien-être sans que je ne puisse donner mon avis ou mon veto ? Le pouvoir constituant est essentiel dans une société équilibrée.
Sissi30
66 ans – Retraitée
La gouvernance des pays est inféodée aux intérêts des milliardaires et multinationales qui ont is la main sur les médias. Les biens communs sont privatisés (eau, énergie, semences, …). Ces gens imposent leurs lois et manipulent les cerveaux grâce aux médias qui leur appartiennent ou à la tête desquels ils nomment qui ils veulent… L’étau des libertés se resserre de plus en plus. Rester sans rien faire, c’est les laisser décider et contrôler nos faits et gestes et voler nos biens.
Kévin
38 ans – Artisan
Redonner au peuple sa place légitime au sein de son propre pays. Retrouver un engagement au quotidien dans la vie locale et a plus grande échelle. Sortir des systèmes d’élections qui nous dépossèdent de nos voix et nos choix. Juger tous les traîtres, les corrompus et les profiteurs. Les déposséder de leurs biens et qu’ils travaillent le reste de leur vie a rembourser au pays ce qu’ils ont volé. Devenir un pays souverain et indépendant. Devenir des individus dignes et responsables.
L’insoumis
80 ans – Retraité
Dés la naissance de la République les constitutions ont été écrites par les élites et voyons ou nous en sommes. Il est urgent que nous prenons notre destin en mains en luttant pour que cela soit le peuple qui en soit le constituant en retenant les erreurs délétères de toutes les constitutions d’hier et d’aujourd’hui qui en finalité nous ont asservies. Tout mettre à jour qui ont été les véritables instigateurs à la supercherie.
Laurent 68 ans – écrivain
J’en parle depuis 2017 en prêchant dans le désert. Et je suis heureux de voir cette idée aboutir : un travail constituant, partant de la base, mais encadré, non par un conseil de sages spécialiste du domaine. Ce travail aurait pour objectif de forcer le processus électoral en ce sens : celui de faire émerger une personne uniquement porteuse de ce programme constituant. Rien d’autre. Et que cela. LA CONSTITUTION COMME PROGRAMME.
Jean-Marc
60 ans – Chanteur
Jusqu’à aujourd’hui j’ai pu vivre comme je l’entendais. Libre et responsable de mes choix, de mes actes
Il est hors de question de me laisser déposséder de cette Liberté.
Nous avons à titre individuel le pouvoir constituant par nature, (nous décidons pour nos propres vies),
il nous suffit maintenant de l’exercer à l’échelle de la société.
On est tellement vivant quand on fait appel à notre intelligence, notre inventivité, notre imagination
Ne serait-ce que pour cela, ce combat est magnifique.
Les Tortues
67 ans – retraitée travailleur social
Accepter un vivre ensemble n’est possible que si on participe à en créer les termes. Car à l’évidence aucune personne saine d’esprit ne peut être représentatif de tout un peuple, c’est un impossible. Seules les voix en société peuvent modérer nos instincts qui individuellement sont métastatiques pour définir les équilibres acceptables, élaborer un bien vivre ensemble qui sécurise la communauté. La frustration n’est acceptable que si nous en décidons par nous même pour notre intérêt. Compte sur moi !
Virginie
57 ans – ex professeur
Je ne me suis jamais sentie concernée par la politique politicienne, aller voter…
Aujourd’hui je sens que le monde bascule et que l’investissement individuel à une gouvernance partagée est non seulement possible, mais également nécessaire pour notre avenir.
Morgan Duchemin
39 ans – Paysagiste
Parce que nous possédons suffisamment de connaissances liées aux régimes politiques dominés par des élites. Nous savons les millions de morts, la Terre artificialisée pour l’accomplissement de quelques ambitions injustifiables. Parce que nous héritons de la philosophie, de l’histoire et de la science. Nous ne pouvons donc pas ignorer aujourd’hui ce qui nous attends, lorsque la puissance industrielle d’un état réside dans quelques mains. Je préfère tenter autre chose maintenant avant la fin.
Marcy
74 ans – Retraité
Idée ambitieuse, mais possible, à condition de partir des réalités en place ; de la Constitution actuelle.
L’idée étant de permettre à chacun de partir de ce qui est écrit, article par article et de voir ce qui est à :
1) modifier
2) jeter
3) créer
Chacun pourrait alors travailler à partir d’un support concret, sans être conduit à s’installer sur un petit nuage, grâce à la fertilité de son imagination !
Samaouste
66 ans – Retraité
Il est impératif d’obtenir le pouvoir constituant afin d’être VRAIMENT décideurs de notre avenir et d’amener nos enfants à décider du leur ! Cessons d’être des spectateurs impuissants et prenons enfin les choses en main. Nous sommes tous ici des prisonniers qui avons décidé d’enlever nos chaines !
Alejandro 56 ans – Artiste
Aujourd’hui, nous disposons déjà des outils cybernétiques nécessaires pour exercer le débat législatif, et à travers lui, influencer et contrôler les autres pouvoirs: judiciaire, médiatique, financier et exécutif.
Caroline Alejandro
51 ans – Professeur de lettres classiques
Merci à vous pour cette magnifique et salvatrice initiative. Rien ne sera possible sans une constituante. Les forces qui gouvernent, car il s agit bien de forces, économiques, financières, médiatiques, toutes intriquées, ne lâcheront pas le pouvoir autrement. Nous devons le prendre par une constituante.
Sentinelle
64 ans – Retraité
Comment est il possible que quelques personnes (souvent des gredins) décident de tout ?
Même la Suisse dérive gravement.
A nous citoyens de France mais aussi du monde de changer cela.
Said Maghraoui
48 ans -Chargé de projet
Bonjour à tous et toutes ! Avec le nombre d’affaires sur l’ensemble des partis politiques, et toutes les décisions prises contre le peuple français (droit du travail attaqué, droit de manifester et de grève criminalisés, droits sociaux foulés aux pieds, droit de savoir complètement perverti par 9 milliardaires, police répressive, perte de notre souveraineté etc…), il est absolument indispensable de redéfinir nous-mêmes les règles de nos vies !
Je ne veux plus « subir » mais agir !
Jérémie
38 ans – Informaticien
Tout le monde parle de « prise de conscience » pourtant, quand on m’a expliqué ce qu’est la démocratie, vers la fin de l’école primaire, j’ai tout de suite compris que notre pays n’en a jamais été une, de la même façon que je n’ai jamais cru au père Noël !
Du coup, on ne peut pas « redevenir » une démocratie…
Et même si, considérant la nature hiérarchique de l’humain, je ne pense pas que la démocratie soit un système viable, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner !
Étienne
59 ans – Ambulancier C’est essentiel pour constituer une nation adulte, responsable et pleine d’avis différents, constructifs, et chacun respectables.
Anonyme
65 ans – Psychanalyste
Il est urgent de redonner rapidement le Pouvoir au Peuple afin que Notre Peuple redevienne libre et souverain. Nous sommes actuellement dans une prison politique et médiatique dirigée par d’obscures et avides personnages sans conscience et sans cœur, seule la Conscience, la Connaissance, le Courage, le Nombre, la Solidarité et une Saine Constitution nous permettons de reprendre notre Liberté et notre Prospérité que les institutions et les gouvernements corrompus ne nous accorderont jamais.
Yann
59 ans – Dir Commercial
Les règles doivent être rédigées validées par le peuple, il doit y avoir un tribunal populaire par chambre régionale, placées au dessus des tribunaux, il faut que les décisions reviennent au peuple.
Olivier
64 ans – Retraité
La démocratie représentative ne représente plus personne. Il est temps de reprendre notre pouvoir.
Le pouvoir constituant est une bonne première étape me semble t-il.
Arno
42 ans – Agent immobilier
J’ai participé et analysé au mouvement des gj. Ensuite j’ai participé lors des élections législatives de #MaVoix.
Mais pourquoi je signe cela comme une bouteille à la Mer car l’horizon se réduit et chaque jour nous approche d’un séisme social, je ne le souhaite pas car le résultat n’est pas sur mais la forme sera sanglante. Alors comptons nous déjà.
Antoine Ranger
64 ans -Commerçant
Pour que le peuple retrouve enfin sa souveraineté confisquée par la bourgeoisie dés la révolution.
Barton
42 ans – Artiste-auteur
En tant que professionnel de la culture depuis 20 ans, je vois bien la tendance gouvernementale depuis plusieurs années de censure économique de projets culturels et artistiques qui veulent remettre en cause la manière dont le système bourgeois se nourrit et se reproduit. La censure économique pour créer des projets favorisant l’esprit critique est une réalité dont je subit les conséquences. La position indépendante des artiste-auteurs est aussi menacée. La constituante est une voie d’espoir.
Richard
70 ans – Agriculteur
Le Parlement et le Sénat ont unanimement rejeté l’accord avec le Mercosur, et pourtant celui-ci est sur le point d’être signé. Désormais, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. En fait on leur donne notre pouvoir ils sont payés grassement et ils ne servent à rien.
Fomi83
66 ans – Retraité
Il est essentiel d’obtenir le pouvoir constituant pour devenir acteur de nos vies, se libérer de nos chaînes et donc reprendre notre souveraineté dans tous les secteurs de vie , vivre dans un monde bienveillant en harmonie. Se débarrasser de ces politiciens nauséabonds !
Marla
41 ans
La politique actuelle maltraite la majorité des citoyens. Ne soyons plus soumis et impuissant devant cette oligarchie totalitaire, mais reprenons le pouvoir de décider ensemble ce que nous voulons pour demain. Merci
Angele73
63 ans – Retraité
A partir du moment où les citoyens écrivent eux mêmes leur constitution ils vont arrêter de dépendre d’une minorité d’élus qui ne représentent pas du tout la volonté du tous.
De plus le peuple peut ainsi reprendre la main sur son destin, devenir autonome et se responsabiliser.
Je prône la vraie démocratie qui ne consiste plus à élire des représentants mais à être tirés au sort pour voter des lois en assemblées citoyennes.
C’est une action forte qui crée un futur désirable.
Estelle
51 ans – Infirmière
Il est plus qu’urgent de reprendre notre pouvoir de décision. Pouvoir qui a été confié à des personnes indignes de confiance, au mieux incompétentes, au pire traîtres à la France et à son peuple.
Suspendue pendant la période Covid, je refuse de me soumettre à des ordres idiots….reprenons ce qu’on nous a volé : notre pouvoir de décision !
Mika
43 ans – Artisan
La France est un corps malade : le gouvernement attaque son propre peuple (cellules) comme dans une maladie auto-immune , les organes vitaux ( service public) sont affaiblis comme par un cancer,, et le pays dépend des banques commerciales comme transfusion sanguine permanente. Ce n’est pas le corps qui est mauvais, mais ses règles (son ADN). Pour guérir, il faut réécrire l’ADN du pays, sa Constitution,
Compte sur moi.
Jean-Max
64 ans – Cumul retraite – emploi
Ma lecture « (du) choix de la défaite » d’Annie Lacroix-Riz m’a confirmé qu’aucun système électif représentatif ne peut être démocratique, le pouvoir étant accaparé par des réseaux d’intérêts reliant oligarques-média-politiques-ha
Hugo
54 ans – informaticien
Pour moi l’équilibre du pouvoir dans tout groupe est une personne, une voix, une part dans la décision. Toute délégation de pouvoir est en fait une renonciation, un abandon du pouvoir qui m’appartient. Aucune décision du bien commun ne doit se faire sans mon accord et il faut mettre en place le système qui me permettra de préserver mon pouvoir individuel et me permettra de m’engager activement dans la construction et le fonctionnement des institutions que nous avons créé ensemble.
Auguste Teunal
59 ans – animateur commercial
Je trouve capital de sortir de cette prison politique. En recourant à l’élection un chèque en blanc est fait. Stopper le don du pouvoir à quelques uns. Une constitution à refondre pour protéger, empêcher le pouvoir d’un seul ou d’un groupe de s’exercer tel qu’aujourd’hui. Des décisions impactant des générations sont prises sans consultations, plutôt prises autoritairement et maintenues pas la force policière.
O2
48 ans – Juriste
Parce que le peuple doit reprendre la main sur sa souveraineté et cesser de laisser le pouvoir à des gens qui ne travaillent qu’à y rester par tous les moyens, dans l’entre-soi, au mépris des valeurs qu’ils prônent.
Maximilien78
74 ans – Professeur d’histoire retraité
Une constitution qui institue notre incapacité politique en conférant notre pouvoir à des » élus » nous prive de notre droit de vote. Ce ne sont plus les citoyens qui votent les lois mais une caste de personnes irresponsables et irrévocables et cela même quand ils trahissent leurs engagements. Il est devenu habituel que l’on moque ceux qui ont choisi leurs représentants en fonction de leurs promesses. Il est admis que : » Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! «
Il faut changer cela.
André
75 ans – ancien cadre de l’industrie aéronautique
Ahhhhhh!
Il est essentiel d’obtenir le pouvoir constituant pour nous permettre de REPRENDRE LE CONTRÔLE DE NOS VIES ET DE NOTRE DESTIN. Individuellement et collectivement.
C’est le peuple qui doit décider dans tous les cas où cela impacte nos vies présentes et à venir. C’était le cas avec le traité de Maastricht, et on voit bien que depuis nos vies ont été bousculées, parfois anéanties, parce que nous n’avons plus le choix.
Compte sur moi.
Olivier
52 ans – Ingénieur hydrologue hydraulicien
Imagine all the people…
Le regretté John Lennon soutiendrait ce mouvement des citoyens constituants.
You may say I’m a dreamer, mais on est déjà 330000. Le premier parti de France, c’est nous.
Pousser la porte de la liberté, c’est facile et c’est à portée de main. Ajoute toi au compteur.
Pour moi, la constitution citoyenne, c’est bien plus que la démocratie en France. C’est la paix sur la Terre.
You may say…
InnSæi
Soignant
Pour créer une RÉSISTANCE CONTRE cette GUERRE menée par les ÉTATS PROFONDS envers LEURS CONCITOYENS.
Afin de reprendre notre souveraineté, tant individuelle que collective (locale, régionale et nationale).
Pour changer de constitution : pour une nouvelle et véritable démocratie faite par et pour les concitoyens.
Fredo Smiley
56 ans – Agriculteur
Obtenir le pouvoir constituant est l’étape obligatoire pour redonner le pouvoir au peuple et qu’enfin les actions, les lois et autres directives soient réfléchies pour le bien commun. Les réflexions doivent être menées par le peuple, pour le peuple, et pas pour les intérêts propres à certains…
Le tirage au sort ferait participer l’ensemble de la communauté et permettrait d’éviter beaucoup de forme de corruption et de lobbying.
Vive les gentils virus 🙂
NathFD
60 ans – sans profession
Nous devons exercer notre souveraineté et choisir le monde dans lequel nous voulons vivre.
Christian
Retraité toujours en activité !
Car il faut de nouveau que le peuple redevienne le boss !
Notre démocratie est devenue complètement inexistante.
Comme a dit Coluche – » si voter servait à quelque chose, il y longtemps que ce serait supprimé !
Le peuple met en place des élus et après le peuple à peur d’eux. alors que les élus devraient avoir peur du peuple.
Ils n’ont aucune obligation de résultats, ils ne savent pas ce qu’est un compte d’exploitation. Ils gaspillent l’argent
des contribuables à tout va !..
Anonyme
49 ans – Coordinateur technique de chantiers d’insertion
Le RIC est la parole du peuple pour le peuple et non le vol du vote où le citoyen est une marchandise électorale.
Le pouvoir constituant, le poumon de l’espoir des peuples.
JoëlleS
65 ans – retraité ex éduc spé
Il est essentiel d’arrêter de donner le pouvoir aux hommes de pouvoirs, qui en font des carrières et qui recherchent et cultivent uniquement ce pouvoir, et non l’intérêt du peuple ! Je rêve du moment où le peuple choisira comme dirigeants des personnes ne visant que les intérêts généraux. Le peuple doit reprendre le pouvoir constituant afin qu’enfin nous prenions de nouveau soin les uns des autres. La république n’est pas démocratique, hélas ! Il faut établir ensemble une vraie démocratie.
Nordine
46 ans – Csps
Plus que jamais, rendre la souveraineté au peuple.
Les limites de notre système ayant été atteinte ou du moins corrompus par nos élus quelqu’ils soient, avide de pouvoir au détriment du peuple.
Ces personnes élus par le peuple ( que vous ayez voté ou non ), notre responsabilité est la même et les conséquences dramatiques surtout pour les plus démunis.
Un système que se prétendait solidaire, égalitaire et porté vers le citoyen français légué par nos anciens.
Reprenons le pouvoir constituant. 💪
Gisèle
Médium
Quel est l’article 122 7 du Code pénal ?
122-7: N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
Aujourd’hui l’oligarchie met en danger le vivant « soi, air, sols, eaux, faune, flore, humains ». Il est l’heure ensemble de se lever contre ce massacre de la France …
Anonyme
Infirmier
Pour ne pas dépendre des banksters et autres voyous en col blancs
KounTy
41 ans – Technicien
Ma première prise de conscience est arrivée lors de mon premier visionnage d’une vidéo d’Étienne CHOUARD qui expliquait la démocratie Athénienne et par la même occasion expliquait pourquoi nous n’étions pas en démocratie alors qu’on nous rabâche ce mot à tors et à travers.
Dès lors j’ai commencé à m’instruire par moi même car quand on nous ment pour quelque chose d’aussi important… Le reste ne peut être bon.
Joao
65 ans – Médecin
Lorsqu’en 1835 Tocqueville disait « je n’ai pas peur du suffrage universel, les Français voteront comme on leur dira … » il était honnête. Il pensait que la Démocratie ne pouvait pas être confiée au peuple immature et que l’oligarchie, dont il faisait partie, devait guider les électeurs tout en leur faisant croire qu’ils étaient souverains. On en est toujours là !
Il est temps que ça change et seul le tirage au sort permet d’atteindre objectivement une véritable représentativité du peuple.
Jean Charles Desvouas
68 ans – Chercheur en science du temps libre
Engagez vous !
Allez défendre la démocratie dans les équipes de campagne pour les prochaines municipales. Parlez sans relâche de participation citoyenne, essayez de bâtir ce que le fonctionnement habituel des partis ne veut pas, sortir de l’entre soi idéologique. Il y a pleins d’expériences, de réflexions qui existent un peu partout pour trouver de nouveaux moyens afin que localement les administrés puissent retrouver les voies de leur puissance de décider de ce qui relève de l’intérêt général.
king siroko
48 ans – Animateur
Je pense que notre pays donc son peuple doit retrouver un pouvoir souverain, décider de la suite même si la chose n’est pas simple, les parasites sont encore et toujours au pouvoir abusant des institutions, nous sommes en train d’être étouffés économiquement, socialement alors ensemble écrivons une histoire humaine plus juste, en commençant par changer les règles du jeu à notre avantage car il y a trahison de l’intérêt général et besoin d’un moyen de révoquer ces élus indignes. Tout part de là !
Noël
70 ans – Paysan
Les français doivent retrouver aussi une justice française digne, honnête et compétente , ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Notre Constitution Citoyenne doit établir clairement comment les juges doivent travailler , j’ai toujours trouvé aberrant qu’un seul juge soit capable de prendre des décisions de jugement seul même pour des délits mineurs …!!
Hervé
64 ans – Soignant à la retraite anticipée…
Le pouvoir constituant est la seule condition pour une démocratie digne de ce nom. Mais les responsables de la république doivent être tirés au sort , non pas avec des candidats volontaires, car qui se présente aux élections, rêve de pouvoir. Le pouvoir désiré amène toujours vers une forme de « dictature » et de recherche de privilèges.
La gestion d’un pays doit être une charge , non une fin en soi pour qui l’exerce !
Cela passe par un réveil et un retour à l’humanisme. Compte sur moi.
Danièle Guigou
68 ans – Artiste peintre et sculptrice
Fondement du fonctionnement de nos institutions, la constitution doit pouvoir stipuler et ordonner des contre-pouvoirs à celles-ci. Il en va de notre liberté et
de notre pouvoir de citoyen. La constitution actuelle nous rend exclaves. Nous devons reprendre notre pouvoir et souveraineté par le pouvoir constituant
c a d la garantie d’écrire nous mêmes la constitution cf Etienne CHOUARD. Il est bon de s’en préoccuper à l’avance, comprendre le mensonge institué, le mirage
de l’élection… Etc
CHM2025
58 ans
👉 Rendre au peuple le pouvoir constituant permanent : celui de modifier lui-même la Constitution, à tout moment, par référendum. C’est un acte de justice sociale et de démocratie directe, fondé sur un principe simple. La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce directement par le référendum, l’initiative citoyenne et le contrôle permanent des institutions. Une République n’est vraiment souveraine et démocratique que lorsque son peuple écrit et réécrit lui-même sa Constitution.
Laure
42 ans – Prof des écoles
Je ne vote plus depuis des années. Je crois avoir compris qu’élire ne sert à rien.
Il faut obtenir le pouvoir constituant pour ne plus seulement s’abstenir mais agir !
Rakoto
65 ans – Retraité
A défaut de changer le monde, nous devons au minimum changer les règles absurdes, nocives et dangereuses qui permettent à quelques élus ou auto-proclamés et leurs partenaires, les riches, le clergé, la haute fonction publique, les médias de propagande publics et privés. Nous sommes probablement des dizaines de millions pour être prudent, dans le monde à faire le constat que les règles qui permettent à une poignée de ruiner la vie de milliards de braves gens, doivent être remplacées.
Tristan
38 ans – Acteur
Je voudrais témoigner d’une faiblesse : celle de consommer de l’actualité politique. J’aimerais sortir de cela pour discuter vraiment de ce que je vis avec d’autres êtres vivants ; proposer ma vision et entendre celle d’un autre citoyen pour qu’au final existe une réelle volonté générale. C’est le sens du fameux : « ce que le peuple veut, il aura ». En attendant, je me leurre avec des vidéos YouTube.
Valérie
54 ans – Responsable qualité et Manager de la performance industrielle
Le citoyen vote les lois… sur le travail de parlementaire… les sénateurs… à quoi servent ils, compte tenu de la situation… ? Responsabilisation des citoyens.
Les ministres sont choisis par le président et un échantillon aléatoire de citoyens !
Les votes blancs et abstentions sont comptabilisées : transparence.
On n’impose pas en Europe des choix médicaux, des catalogues semences… par des lobbyistes et intérêts privés.
Bcp idées : impôts, éducation, sécurité, gestion des ressources.
Michel1000
64 ans – Retraité
Faisons comme les fourmis.
Posons les phéromones de la VRAIE démocratie.
Matthieu
40 ans – Conseiller commercial
Article nomination gouvernement :
« Le Président de la République dispose de 15 jours ouvrables pour nommer un gouvernement. A l’issue de ses quinze jours, si aucune nomination n’à eu lieu, le Président de la République doit consulter les Citoyens par référendum sur la continuité de son mandat pour confirmer ou infirmer celle-ci. Si elle est infirmée, le Conseil Citoyen Constitutionnel organise une élection présidentielle anticipée. »
Getget
35 ans – Électromécanicien
Je souhaite témoigner, car il y en a marre du cirque actuel, c’est un gouvernement de teuteu c’est insupportable.
Chaque jours est insupportable. Il y a de plus en plus de gens qui s’appauvrissent autour de moi.
Le confinement donc le choix politique par obligation, m’a rendu dépressif.
je veux faire quelque chose pour donner un avenir correct pour mon fils.
C’est un cri du cœur et un ras le bol. Je veux que les choses changent, un apéro constituant ou autres mais changer les choses.
Sophie
57 ans – Psychopraticienne et Sexologue
Sage-Femme suspendue, parce que le système me demandait de vacciner les femmes enceintes, ce que j’ai refusé en totale autonomie de penser et d’agir, j’ai été gentiment raccompagnée vers la porte de sortie par les collègues de ma maison de santé. A l’époque, j’ai tout perdu, mais depuis, j’ai gagné tellement plus !
La conscience d’une vraie démocratie, je l’ai !
Et j’ai besoin de cette communauté collective pour pouvoir agir maintenant! ensemble ! Vers notre pouvoir de décider !
Anonyme
62 ans – Retraitée
Re-Écrire la constitution est indispensable afin de rendre sa souveraineté au peuple français. La cinquième république a échoué malgré les efforts de De Gaulle et Debré pour redonner sa voix au peuple, via les élections au suffrage universel du président de la république ou l’introduction du référendum. Hélas l’esprit de cette constitution a été dévoyé, et l’on voit bien aujourd’hui comment leurs concepteurs ont été naïfs, et laissé tant d’espaces pour usage contraire au respect du peuple.
Jean-François
58 ans -Agriculteur
Mettons-nous en lien et en action !
Sortons de la matrice IA…
Servons-nous des compétences de chacun et de l’intelligence collective qui en résulte pour créer une constitution ou l’Humain reprenne sa place.
Soyons bienveillants les uns envers les autres.
Créons des moyens d’échanges beaucoup plus directs de manière à sortir du système bancaire détenu par des mafieux.
Inspirons-nous des peuples premiers beaucoup plus proches de la nature et du vivant et qui eux ne trichent pas !
Jean-Claude
75 ans – Architecte
Pour qu’il ne soit plus possible de se faire voler la démocratie par les affairistes malfaisants censés représenter le peuple.
Matthieu
39 ans – En reconversion dans le domaine des médecines non conventionnelles (ex Sage-Femme suspendu)
De sensibilité anarchiste, je me rends compte qu’il semble difficile de voir un tel courant politique se mettre en œuvre à l’échelle d’un pays comme la France. Churchill disait de la Démocratie qu’elle paraissait être le moins mauvais des systèmes.
Je reste méfiant quant au risque de dérives totalitaires auxquelles pourrait s’adonner un régime démocratique, particulièrement en temps de crise où il peut rapidement se transformer en « dictature de la majorité ».
Renzo Paravicini
63 ans – Retraité
La constitution est le fondement du pouvoir réel dans un pays dit démocratique. Si le pouvoir est exercé par le peuple et pour le peuple, alors la loi fondamentale qui définit les règles de l’exercice du pouvoir doit être sous le contrôle du peuple, votée par le peuple et modifiée par le peuple.
Marcel Bariou
76 ans – Retraité
Afin que tout un chacun puisse contribuer à l’avis d’orientation de la décision prise pour son destin collectif.
Janet
47 ans
Je suis convaincue que nous « le peuple » sommes sommés de prendre conscience de notre force. Ils ont le chiffre, nous avons le nombre !
Il serait mortel de rester les bras ballant devant la méprise de ses dirigeants malveillants.
Il est temps de grandir, de se prendre en main pour créer un nouveau demain. Cela va commencer par une politisation, un intérêt et une implication de chacun d’entre nous dans la compréhension de ce que devrait être une démocratie.
Vive le RIC !
Vive le peuple !
Comptez sur moi !
Hervé
39 ans – Ouvrier
Lorsqu’il est question de payer les pots cassés nous sommes tous sollicités,
Il est devenu à la mode la notion d’égalité mais où en est l’équité, la démocratie est bien évidemment morte et ceux qui tiennent les leviers du pouvoir nous conduisent délibérément dans le précipice, je ne suis pas plus bête et incapable qu’un politicien de carrière pour ce qui est d’éviter le pire.
Compte sur moi !
Fred68
57 ans – Chauffeur poids lourds
Il y en a marre de cette fausse démocratie !
Le pouvoir au peuple par le peuple + mandat révocatoire c’est un minimum pour retrouver de la dignité 🙏
Merci
Annita
65 ans – Enseignante à la retraite
Depuis novembre 2018, je suis gilet jaune constituant. J’étais inscrite dans l’opération article3 juste avant le confinement. Je milite pour nos droits et nos libertés avec l’association Corse Humanis qui est gérée en conseil collégial. Je souhaite que chacun d’entre nous s’approprie ENFIN sa PUISSANCE CITOYENNE ✊️✊️✊️💛💛💛
MINIVER
50 ans
Assez d’élire des maîtres, nous voulons le droit à l’autodétermination !
Momo
73 ans – Retraitée
Il faut vraiment que l’on s’unisse afin de sortir de ce marasme et reconstruire notre France pour les générations à venir.
Nil
48 ans – Chercheur
Le système existant est en train de s’effondrer. Il faut nous préparer à, le temps venu — peut-être bientôt —, le remplacer par un autre système, au lieu de sombrer avec lui. Le système actuel repose sur une monnaie fiduciaire centralisée dont le contrôle et la transparence nous échappent. La technologie blockchain offre une alternative : le Franc Libre en est un exemple, parmi d’autres. C’est aussi notre chance de créer et d’expérimenter une démocratie directe, où toutes les décisions sont prises par référendum. La technologie blockchain offre un moyen de réaliser cela à moindre coût. En d’autres termes, nous pouvons construire un système plus démocratique, plus transparent, moins coûteux et moins corrompu que le système existant. Cela n’est qu’une question de choix collectif. Alors, cela vous tente ?
Sylvette ABSALON
63 ans – Assistante Familiale
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
À nous de décider pour l’avenir de notre beau pays, NOTRE Belle France et laisser à nos enfants le libre arbitre en se rendant régulièrement aux urnes pour des votations HAAAAAAAAAA
Je compte sur TOI
Patrick
Il y a, à la tête de notre pays, une classe dirigeante et criminelle, qui nous prend tout.
– notre argent (déficit public, augmentation taxes, les salaires stagnent voire diminuent, le PA diminue, la pauvreté augmente…)
– nos droits et nos libertés (fin de l’argent liquide, on ne peut plus retirer notre argent sauf au compte-gouttes, limitation de circuler, d’acheter des véhicules d’occasions…, médias = propagande, censure des paroles indépendantes…)
– notre santé (nourriture empoisonnée de pesticides et de sucre, malbouffe, …)
– nos recours démocratiques (votes ignorés, référendums ignorés, manifs réprimées et ignorées, pétitions ignorées…)
– nos services publiques (manque délibéré de moyens, privatisation de ce que nous avons payés avec nos impôts)
– notre pays (discours guerrier, marchand d’armes, complice d’un génocide… unilatéralement décidés)
Bref, les dirigeants de ce pays nous ont déclaré la guerre. Ils nous divisent. Ils nous écrasent.
Comment défaire ce pouvoir pour le remplacer par un pouvoir respectueux de la volonté du peuple ?
Personne n’a la solution. Mais une certitude existe : l’Histoire n’est pas écrite.
La première étape, c’est probablement de nous rassembler localement, débattre entre nous, construire des liens solides quels que soient nos désaccords car nous avons le même ennemi.
Et puis devenir Constituants.
Monde de Paix
Artisan Paix/Parti d’en Rire/Semeur graines
Bravo pour ce que vous faites !
C est aux Citoyens et Citoyennes de reprendre leur pouvoir de dire NON a toutes les guerres, d écrire ensemble notre Constitution , et que tous les criminels et complices au pouvoir soient jugés. Vive le Peuple, Vive Yohan , et tous ceux et celles qui combattent pour la Liberté, Les Vérités, la Justice. Longue Vie. Hauts les Cœurs. A cœur vaillant Rien d impossible.
Anonyme
Le pouvoir constituant est essentiel pour éviter que les gens qui dirigent ne soient tentés par la corruption :
1- En faisant en sorte que le pouvoir de décision ne soit plus l’apanage de quelques uns, mais de personnes tirées au sort.
2- En instituant un roulement régulier des gens ainsi tirés au sort, avec possibilité de révocation de chacun d’entre eux, si nécessaire.
3- En retirant les organes d’information de l’emprise de quelques uns pour les remettre au service de tous.
Compte sur moi !
Bluedy
23 ans – sans emploi
J’ai passé ma vie à subir les décisions de personnes dont je ne savais rien. Cela me rend malade. J’ai failli en mourir plusieurs fois, car je n’ai pas pu me conformer au système trop restrictif. Aujourd’hui, je suis déterminée à consacrer ma vie pour avoir, ne serait-ce qu’une fois, la possibilité de choisir/voter/écrire ce qui sera le futur cadre de ma vie. Je ne serai libre et en démocratie que le jour où j’aurais décidé et consenti aux lois, à mes impôts, choisi mes élus, défini le cadre de leurs fonctions et tout ce qui influencera le cours de ma vie directe ou indirectement.
Ce jour-là, je vivrai sans regret et en accord avec mes valeurs. Aujourd’hui, on n’a même pas la possibilité de démarrer le jeu de la démocratie réelle. La France n’a plus rien, si ce n’est son peuple brûlant d’envie de vivre. Nous avons tout à gagner en nous battant pour nos droits.
Personne d’autre que le peuple ne sait ce dont il a besoin et comment régler ses problèmes. On peut faire confiance au peuple s’il est tiré au sort et en proportions équilibrées. Aujourd’hui, c’est 1% qui décide pour 99%, sans les consulter et en les humiliant/méprisant. C’est un crime impardonnable. Leurs décisions affaiblissent et tuent des millions de personnes chaque jour.
Les élus du peuple doivent être révocables à tout moment, car le peuple : c’est le patron/le roi/l’organe premier de production. Sans peuple, pas de pays. Et aujourd’hui, nos traîtres de gouvernants veulent tuer la France et ses richesses pour la vendre à la découpe et s’enrichir avant de se barrer sans aucun scrupule.
C’est un combat pour sa vie. Une question de survie. Si nous ne gagnons pas, nous disparaîtrons.
L’intérêt général du peuple prime avant tout le reste. Ne l’oubliez jamais. La politique doit faire vivre, elle doit protéger et non tuer/restreindre.
Compte sur moi !
François
77 ans -Retraité (ancien dirigeant d’entrepris et « vrai » gaulliste de toujours)
Mon rêve : que cette heureuse et bienvenue initiative soit un véritable succès en atteignant, au moins, la moitié du corps électoral soit environ 25 millions +de signataires. Je crois cela possible et le plus vite sera le mieux pour sortir, enfin, NOTRE FRANCE du carcan dans lequel certains ont cru bon de nous enfermer malgré le résultat du référendum du 29 mai 2005.
PS :
« Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. » De Gaulle introduction aux mémoires de guerre. »
Anonyme
78 ans – Enseignante retraitée
Parce que pour moi c’est le seul moyen d’instituer la souveraineté du peuple et de rendre impossible l’abus de pouvoir des oligarchies.
PT
Comédien
Ahhhhhhhhh j’aspire à devenir constituant. Merci Monsieur C. d’avoir contribué à mon récent éveil.
Veni vidi constitui…. Bien à Vous.
JoAnne
Retraité
Le RIC dans la Constitution – C’est au peuple français et à lui seul d’établir les règles de sa représentativité et d’exercer ses responsabilités en écrivant sa propre Constitution.
Nous ne devons pas laisser des représentants politiques l’écrire à leur avantage et à celui des puissants, corrompus.
Vive la Constitution écrite par et pour le peuple français !
Stella
50 ans – Agent administratif
Consciente et exaspérée de subir des décisions sans pouvoir y être associée.
Consciente que les règles n’ont pas été écrites avec ou par nous.
Consciente que même élire des soi-disant représentants et peu importe la couleur politique rien ne change.
Exaspérée et très en colère de constater notre impuissance.
Nous sommes le nombre, le moteur, Les forces vives du pays et sans nous, ils ne sont rien.
Pour que cela change. Je m’ajoute au compteur. Compte sur moi !
Ingrid
54 ans – Expérienceuse
Ahhh ! Un compteur, quelle bonne idée ! Car nous COMPTONS, nous sommes le nombre et le portemonnaie. Sans nous, ils n’ont plus rien. Alors, oui, une Constitution, le RIC, un mandat impératif révocatoire… du peuple, pour le peuple et par le peuple 😊
Marie
65 ans – Retraitée
Il est essentiel que le peuple récupère son pouvoir constituant qui lui a été volé en 1790. Maîtriser l’exercice d’édicter ses propres règles, sans passer par aucun représentant, le rend souverain dans une France vraiment démocrate.
Le Processus Constituant Populaire Permanent est le seul outil qui permet la liberté de nos choix constitutionnels.
Après 235 ans de manipulations, dont le piège de l’élection permettant à une minorité de népotismes de devenir des professionnels oligarques, les français s’éveillent. Conscients de l’époque ubuesque qu’ils traversent, les citoyens comprennent la nécessité de décider eux-mêmes de l’avenir du pays. Si la majorité souhaite voir ce concept salvateur émanciper leur vie, reste encore à les assurer de leur capacité à s’en servir.
SolonVous
68 ans – SSADP (Sincère Souverain Authentique Déterminé Persévérant)
Nous vivons le salutaire et irréversible changement de paradigme sur Gaïa Terre Mère qui va permettre à chaque Être Humain de vivre à chaque instant présent dans la Joie, la Paix et l’Harmonie exponentielles en étant en Plein Conscience, en confiance avec tous les autres Êtres Humains et développant ses capacités illimitées !
Roman
27 ans – Responsable informatique
La qualité de vie d’un peuple est déterminée par les lois de son pays.
Les lois d’un pays sont déterminées par la constitution.
Une constitution est déterminée par ceux qui ont le droit de la modifier.
Ainsi, le peuple doit pouvoir modifier la constitution à tout moment et il doit être le seul à pouvoir le faire.
Le peuple doit s’unir dans ce but, et laisser le reste pour un second temps.
RICou
38370 – Capitale du RIC
Art.3 de la constitution actuelle :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
Le référendum est le droit du peuple, il doit être à notre initiative et impérativement constitutionnel ! Prends-en conscience et ne délègue plus ton pouvoir, exerce-le !![]()
Yvan
85 ans – Retraité
La Constitution dispose que l’initiative de sa révision appartient au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux Parlementaires. Il est primordial de l’élargir aux citoyens pour qu’ils puissent par exemple instaurer le référendum d’initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux et en toutes matières ouvertes aux élus. Le RIC constituant fait du peuple le Souverain.
Anonyme
64 ans – Retraitée
Le souverain en France, c’est le Peuple, donc c’est à Lui que doivent revenir la tâche et l’honneur de rédiger notre Constitution, puisqu’il s’agit du socle commun définissant notamment le fonctionnement de nos Institutions.
Marcos
65 ans – Ancien gérant d’entreprise
Le peuple doit obtenir le pouvoir constituant pour ne plus se faire rouler dans la farine. Les élus font ce qu’il veulent, nous n’avons aucun pouvoir politique !
Léo
40 ans – Médiateur
Les politiciens professionnels écrivent depuis toujours dans la Constitution des règles qui leur confèrent pouvoirs et privilèges, tout en y inscrivant systématiquement notre impuissance. C’est bas, irrespectueux, intolérable en fait… mais c’est comme ça : tout pouvoir va jusqu’à ce qu’il trouve une limite. C’est à NOUS de fixer les limites ! En démocratie, seul le peuple doit avoir la maîtrise de la Constitution. Aucun combat n’est plus important que celui-ci. Tant que nous n’aurons pas la main sur ce texte fondamental, nous ne serons que des sujets.
Images
Photos
Toi aussi, pousse un cri 
Envoie-nous ton témoignage !


