Témoignages
Toi aussi, pousse un cri 

Envoie-nous ton témoignage !
Vidéos
Audios
Marie – 65 ans – Retraité
Stella – 50 ans – Agent Administratif
Stella – 50 ans – « La Capitale du RIC »
Daniel – 57 ans – Agitateur
Léo – 40 ans – Médiateur
Textes (sélection)
Roman – 27 ans – Responsable informatique
La qualité de vie d’un peuple est déterminée par les lois de son pays.
Les lois d’un pays sont déterminées par la constitution.
Une constitution est déterminée par ceux qui ont le droit de la modifier.
Ainsi, le peuple doit pouvoir modifier la constitution à tout moment et il doit être le seul à pouvoir le faire.
Le peuple doit s’unir dans ce but, et laisser le reste pour un second temps.
RICou – 38370 – Capitale du RIC
Art.3 de la constitution actuelle :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
Le référendum est le droit du peuple, il doit être à notre initiative et impérativement constitutionnel ! Prends-en conscience et ne délègue plus ton pouvoir, exerce-le !
Annita – 65 ans – Enseignante à la retraite
Depuis novembre 2018, je suis gilet jaune constituant. J’étais inscrite dans l’opération article3 juste avant le confinement. Je milite pour nos droits et nos libertés avec l’association Corse Humanis qui est gérée en conseil collégial. Je souhaite que chacun d’entre nous s’approprie ENFIN sa PUISSANCE CITOYENNE ✊️✊️✊️💛💛💛
Stella – 50 ans – Agent administratif
Consciente et exaspérée de subir des décisions sans pouvoir y être associée.
Consciente que les règles n’ont pas été écrites avec ou par nous.
Consciente que même élire des soi-disant représentants et peu importe la couleur politique rien ne change.
Exaspérée et très en colère de constater notre impuissance.
Nous sommes le nombre, le moteur, Les forces vives du pays et sans nous, ils ne sont rien.
Pour que cela change. Je m’ajoute au compteur. Compte sur moi !
Marie – 65 ans – Retraitée
Il est essentiel que le peuple récupère son pouvoir constituant qui lui a été volé en 1790. Maîtriser l’exercice d’édicter ses propres règles, sans passer par aucun représentant, le rend souverain dans une France vraiment démocrate.
Le Processus Constituant Populaire Permanent est le seul outil qui permet la liberté de nos choix constitutionnels.
Après 235 ans de manipulations, dont le piège de l’élection permettant à une minorité de népotismes de devenir des professionnels oligarques, les français s’éveillent. Conscients de l’époque ubuesque qu’ils traversent, les citoyens comprennent la nécessité de décider eux-mêmes de l’avenir du pays. Si la majorité souhaite voir ce concept salvateur émanciper leur vie, reste encore à les assurer de leur capacité à s’en servir.
Sylvette ABSALON – 63 ans – Assistante Familiale
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
À nous de décider pour l’avenir de notre beau pays, NOTRE Belle France et laisser à nos enfants le libre arbitre en se rendant régulièrement aux urnes pour des votations HAAAAAAAAAA
Je compte sur TOI
Léo – 40 ans – Médiateur
Les politiciens professionnels écrivent depuis toujours dans la Constitution des règles qui leur confèrent pouvoirs et privilèges, tout en y inscrivant systématiquement notre impuissance. C’est bas, irrespectueux, intolérable en fait… mais c’est comme ça : tout pouvoir va jusqu’à ce qu’il trouve une limite. C’est à NOUS de fixer les limites ! En démocratie, seul le peuple doit avoir la maîtrise de la Constitution. Aucun combat n’est plus important que celui-ci. Tant que nous n’aurons pas la main sur ce texte fondamental, nous ne serons que des sujets.
Anonyme – 64 ans – Retraitée
Le souverain en France, c’est le Peuple, donc c’est à Lui que doivent revenir la tâche et l’honneur de rédiger notre Constitution, puisqu’il s’agit du socle commun définissant notamment le fonctionnement de nos Institutions.
Yvan – 85 ans – Retraité
La Constitution dispose que l’initiative de sa révision appartient au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux Parlementaires. Il est primordial de l’élargir aux citoyens pour qu’ils puissent par exemple instaurer le référendum d’initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux et en toutes matières ouvertes aux élus. Le RIC constituant fait du peuple le Souverain.
Marcos – 65 ans – Ancien gérant d’entreprise
Le peuple doit obtenir le pouvoir constituant pour ne plus se faire rouler dans la farine. Les élus font ce qu’il veulent, nous n’avons aucun pouvoir politique !
Ingrid – 54 ans – Expérienceuse
Ahhh ! Un compteur, quelle bonne idée ! Car nous COMPTONS, nous sommes le nombre et le portemonnaie. Sans nous, ils n’ont plus rien. Alors, oui, une Constitution, le RIC, un mandat impératif révocatoire… du peuple, pour le peuple et par le peuple 😊
Bluedy – 23 ans – sans emploi
J’ai passé ma vie à subir les décisions de personnes dont je ne savais rien. Cela me rend malade. J’ai failli en mourir plusieurs fois, car je n’ai pas pu me conformer au système trop restrictif. Aujoud’hui, je suis déterminée à consacrer ma vie pour avoir, ne serait-ce qu’une fois, la possibilité de choisir/voter/écrire ce qui sera le futur cadre de ma vie. Je ne serai libre et en démocratie que le jour où j’aurais décidé et consenti aux lois, à mes impôts, choisi mes élus, défini le cadre de leurs fonctions et tout ce qui influencera le cours de ma vie directe ou indirectement.
Ce jour-là, je vivrai sans regret et en accord avec mes valeurs. Aujourd’hui, on n’a même pas la possibilité de démarrer le jeu de la démocratie réelle. La France n’a plus rien, si ce n’est son peuple brûlant d’envie de vivre. Nous avons tout à gagner en nous battant pour nos droits.
Personne d’autre que le peuple ne sait ce dont il a besoin et comment régler ses problèmes. On peut faire confiance au peuple s’il est tiré au sort et en proportions équilibrées. Aujourd’hui, c’est 1% qui décide pour 99%, sans les consulter et en les humiliant/méprisant. C’est un crime impardonnable. Leurs décisions affaiblissent et tuent des millions de personnes chaque jour.
Les élus du peuple doivent être révocables à tout moment, car le peuple : c’est le patron/le roi/l’organe premier de production. Sans peuple, pas de pays. Et aujourd’hui, nos traîtres de gouvernants veulent tuer la France et ses richesses pour la vendre à la découpe et s’enrichir avant de se barrer sans aucun scrupule.
C’est un combat pour sa vie. Une question de survie. Si nous ne gagnons pas, nous disparaîtrons.
L’intérêt général du peuple prime avant tout le reste. Ne l’oubliez jamais. La politique doit faire vivre, elle doit protéger et non tuer/restreindre.
Compte sur moi !
Tous les témoignage écrits (du plus récent au plus ancien)
Anonyme – 62 ans – Retraitée
Re-Écrire la constitution est indispensable afin de rendre sa souveraineté au peuple français. La cinquième république a échoué malgré les efforts de De Gaulle et Debré pour redonner sa voix au peuple, via les élections au suffrage universel du président de la république ou l’introduction du référendum. Hélas l’esprit de cette constitution a été dévoyé, et l’on voit bien aujourd’hui comment leurs concepteurs ont été naïfs, et laissé tant d’espaces pour usage contraire au respect du peuple.
Jean-François – 58 ans -Agriculteur
Mettons-nous en lien et en action !
Sortons de la matrice IA…
Servons-nous des compétences de chacun et de l’intelligence collective qui en résulte pour créer une constitution ou l’Humain reprenne sa place.
Soyons bienveillants les uns envers les autres.
Créons des moyens d’échanges beaucoup plus directs de manière à sortir du système bancaire détenu par des mafieux.
Inspirons-nous des peuples premiers beaucoup plus proches de la nature et du vivant et qui eux ne trichent pas !
Jean-Claude – 75 ans – Architecte
Pour qu’il ne soit plus possible de se faire voler la démocratie par les affairistes malfaisants censés représenter le peuple.
Matthieu – 39 ans – En reconversion dans le domaine des médecines non conventionnelles (ex Sage-Femme suspendu)
De sensibilité anarchiste, je me rends compte qu’il semble difficile de voir un tel courant politique se mettre en œuvre à l’échelle d’un pays comme la France. Churchill disait de la Démocratie qu’elle paraissait être le moins mauvais des systèmes.
Je reste méfiant quant au risque de dérives totalitaires auxquelles pourrait s’adonner un régime démocratique, particulièrement en temps de crise où il peut rapidement se transformer en « dictature de la majorité ».
Renzo Paravicini – 63 ans – Retraité
La constitution est le fondement du pouvoir réel dans un pays dit démocratique. Si le pouvoir est exercé par le peuple et pour le peuple, alors la loi fondamentale qui définit les règles de l’exercice du pouvoir doit être sous le contrôle du peuple, votée par le peuple et modifiée par le peuple.
Marcel Bariou – 76 ans – Retraité
Afin que tout un chacun puisse contribuer à l’avis d’orientation de la décision prise pour son destin collectif.
Janet – 47 ans
Je suis convaincue que nous « le peuple » sommes sommés de prendre conscience de notre force. Ils ont le chiffre, nous avons le nombre !
Il serait mortel de rester les bras ballant devant la méprise de ses dirigeants malveillants.
Il est temps de grandir, de se prendre en main pour créer un nouveau demain. Cela va commencer par une politisation, un intérêt et une implication de chacun d’entre nous dans la compréhension de ce que devrait être une démocratie.
Vive le RIC !
Vive le peuple !
Comptez sur moi !
Hervé – 39 ans – Ouvrier
Lorsqu’il est question de payer les pots cassés nous sommes tous sollicités,
Il est devenu à la mode la notion d’égalité mais où en est l’équité, la démocratie est bien évidemment morte et ceux qui tiennent les leviers du pouvoir nous conduisent délibérément dans le précipice, je ne suis pas plus bête et incapable qu’un politicien de carrière pour ce qui est d’éviter le pire.
Compte sur moi !
Fred68 – 57 ans – Chauffeur poids lourds
Il y en a marre de cette fausse démocratie !
Le pouvoir au peuple par le peuple + mandat révocatoire c’est un minimum pour retrouver de la dignité 🙏
Merci
Annita – 65 ans – Enseignante à la retraite
Depuis novembre 2018, je suis gilet jaune constituant. J’étais inscrite dans l’opération article3 juste avant le confinement. Je milite pour nos droits et nos libertés avec l’association Corse Humanis qui est gérée en conseil collégial. Je souhaite que chacun d’entre nous s’approprie ENFIN sa PUISSANCE CITOYENNE ✊️✊️✊️💛💛💛
MINIVER – 50 ans
Assez d’élire des maîtres, nous voulons le droit à l’autodétermination !
Momo – 73 ans – Retraitée
Il faut vraiment que l’on s’unisse afin de sortir de ce marasme et reconstruire notre France pour les générations à venir.
Nil – 48 ans – Chercheur
Le système existant est en train de s’effondrer. Il faut nous préparer à, le temps venu — peut-être bientôt —, le remplacer par un autre système, au lieu de sombrer avec lui. Le système actuel repose sur une monnaie fiduciaire centralisée dont le contrôle et la transparence nous échappent. La technologie blockchain offre une alternative : le Franc Libre en est un exemple, parmi d’autres. C’est aussi notre chance de créer et d’expérimenter une démocratie directe, où toutes les décisions sont prises par référendum. La technologie blockchain offre un moyen de réaliser cela à moindre coût. En d’autres termes, nous pouvons construire un système plus démocratique, plus transparent, moins coûteux et moins corrompu que le système existant. Cela n’est qu’une question de choix collectif. Alors, cela vous tente ?
Sylvette ABSALON – 63 ans – Assistante Familiale
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
À nous de décider pour l’avenir de notre beau pays, NOTRE Belle France et laisser à nos enfants le libre arbitre en se rendant régulièrement aux urnes pour des votations HAAAAAAAAAA
Je compte sur TOI
Patrick
Il y a, à la tête de notre pays, une classe dirigeante et criminelle, qui nous prend tout.
– notre argent (déficit public, augmentation taxes, les salaires stagnent voire diminuent, le PA diminue, la pauvreté augmente…)
– nos droits et nos libertés (fin de l’argent liquide, on ne peut plus retirer notre argent sauf au compte-gouttes, limitation de circuler, d’acheter des véhicules d’occasions…, médias = propagande, censure des paroles indépendantes…)
– notre santé (nourriture empoisonnée de pesticides et de sucre, malbouffe, …)
– nos recours démocratiques (votes ignorés, référendums ignorés, manifs réprimées et ignorées, pétitions ignorées…)
– nos services publiques (manque délibéré de moyens, privatisation de ce que nous avons payés avec nos impôts)
– notre pays (discours guerrier, marchand d’armes, complice d’un génocide… unilatéralement décidés)
Bref, les dirigeants de ce pays nous ont déclaré la guerre. Ils nous divisent. Ils nous écrasent.
Comment défaire ce pouvoir pour le remplacer par un pouvoir respectueux de la volonté du peuple ?
Personne n’a la solution. Mais une certitude existe : l’Histoire n’est pas écrite.
La première étape, c’est probablement de nous rassembler localement, débattre entre nous, construire des liens solides quels que soient nos désaccords car nous avons le même ennemi.
Et puis devenir Constituants.
Monde de Paix – Artisan Paix/Parti d’en Rire/Semeur graines
Bravo pour ce que vous faites !
C est aux Citoyens et Citoyennes de reprendre leur pouvoir de dire NON a toutes les guerres, d écrire ensemble notre Constitution , et que tous les criminels et complices au pouvoir soient jugés. Vive le Peuple, Vive Yohan , et tous ceux et celles qui combattent pour la Liberté, Les Vérités, la Justice. Longue Vie. Hauts les Cœurs. A cœur vaillant Rien d impossible.
Anonyme
Le pouvoir constituant est essentiel pour éviter que les gens qui dirigent ne soient tentés par la corruption :
1- En faisant en sorte que le pouvoir de décision ne soit plus l’apanage de quelques uns, mais de personnes tirées au sort.
2- En instituant un roulement régulier des gens ainsi tirés au sort, avec possibilité de révocation de chacun d’entre eux, si nécessaire.
3- En retirant les organes d’information de l’emprise de quelques uns pour les remettre au service de tous.
Compte sur moi !
Bluedy – 23 ans – sans emploi
J’ai passé ma vie à subir les décisions de personnes dont je ne savais rien. Cela me rend malade. J’ai failli en mourir plusieurs fois, car je n’ai pas pu me conformer au système trop restrictif. Aujourd’hui, je suis déterminée à consacrer ma vie pour avoir, ne serait-ce qu’une fois, la possibilité de choisir/voter/écrire ce qui sera le futur cadre de ma vie. Je ne serai libre et en démocratie que le jour où j’aurais décidé et consenti aux lois, à mes impôts, choisi mes élus, défini le cadre de leurs fonctions et tout ce qui influencera le cours de ma vie directe ou indirectement.
Ce jour-là, je vivrai sans regret et en accord avec mes valeurs. Aujourd’hui, on n’a même pas la possibilité de démarrer le jeu de la démocratie réelle. La France n’a plus rien, si ce n’est son peuple brûlant d’envie de vivre. Nous avons tout à gagner en nous battant pour nos droits.
Personne d’autre que le peuple ne sait ce dont il a besoin et comment régler ses problèmes. On peut faire confiance au peuple s’il est tiré au sort et en proportions équilibrées. Aujourd’hui, c’est 1% qui décide pour 99%, sans les consulter et en les humiliant/méprisant. C’est un crime impardonnable. Leurs décisions affaiblissent et tuent des millions de personnes chaque jour.
Les élus du peuple doivent être révocables à tout moment, car le peuple : c’est le patron/le roi/l’organe premier de production. Sans peuple, pas de pays. Et aujourd’hui, nos traîtres de gouvernants veulent tuer la France et ses richesses pour la vendre à la découpe et s’enrichir avant de se barrer sans aucun scrupule.
C’est un combat pour sa vie. Une question de survie. Si nous ne gagnons pas, nous disparaîtrons.
L’intérêt général du peuple prime avant tout le reste. Ne l’oubliez jamais. La politique doit faire vivre, elle doit protéger et non tuer/restreindre.
Compte sur moi !
François – 77 ans -Retraité (ancien dirigeant d’entrepris et « vrai » gaulliste de toujours.)
Mon rêve : que cette heureuse et bienvenue initiative soit un véritable succès en atteignant, au moins, la moitié du corps électoral soit environ 25 millions +de signataires. Je crois cela possible et le plus vite sera le mieux pour sortir, enfin, NOTRE FRANCE du carcan dans lequel certains ont cru bon de nous enfermer malgré le résultat du référendum du 29 mai 2005.
PS :
« Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. » De Gaulle introduction aux mémoires de guerre. »
Anonyme – 78 ans – Enseignante retraitée
Parce que pour moi c’est le seul moyen d’instituer la souveraineté du peuple et de rendre impossible l’abus de pouvoir des oligarchies.
PT– Comédien
Ahhhhhhhhh j’aspire à devenir constituant. Merci Monsieur C. d’avoir contribué à mon récent éveil.
Veni vidi constitui…. Bien à Vous.
JoAnne – Retraité
Le RIC dans la Constitution – C’est au peuple français et à lui seul d’établir les règles de sa représentativité et d’exercer ses responsabilités en écrivant sa propre Constitution.
Nous ne devons pas laisser des représentants politiques l’écrire à leur avantage et à celui des puissants, corrompus.
Vive la Constitution écrite par et pour le peuple français !
Stella – 50 ans – Agent administratif
Consciente et exaspérée de subir des décisions sans pouvoir y être associée.
Consciente que les règles n’ont pas été écrites avec ou par nous.
Consciente que même élire des soi-disant représentants et peu importe la couleur politique rien ne change.
Exaspérée et très en colère de constater notre impuissance.
Nous sommes le nombre, le moteur, Les forces vives du pays et sans nous, ils ne sont rien.
Pour que cela change. Je m’ajoute au compteur. Compte sur moi !
Ingrid – 54 ans – Expérienceuse
Ahhh ! Un compteur, quelle bonne idée ! Car nous COMPTONS, nous sommes le nombre et le portemonnaie. Sans nous, ils n’ont plus rien. Alors, oui, une Constitution, le RIC, un mandat impératif révocatoire… du peuple, pour le peuple et par le peuple 😊
Marie – 65 ans – Retraitée
Il est essentiel que le peuple récupère son pouvoir constituant qui lui a été volé en 1790. Maîtriser l’exercice d’édicter ses propres règles, sans passer par aucun représentant, le rend souverain dans une France vraiment démocrate.
Le Processus Constituant Populaire Permanent est le seul outil qui permet la liberté de nos choix constitutionnels.
Après 235 ans de manipulations, dont le piège de l’élection permettant à une minorité de népotismes de devenir des professionnels oligarques, les français s’éveillent. Conscients de l’époque ubuesque qu’ils traversent, les citoyens comprennent la nécessité de décider eux-mêmes de l’avenir du pays. Si la majorité souhaite voir ce concept salvateur émanciper leur vie, reste encore à les assurer de leur capacité à s’en servir.
SolonVous – 68 ans – SSADP (Sincère Souverain Authentique Déterminé Persévérant)
Nous vivons le salutaire et irréversible changement de paradigme sur Gaïa Terre Mère qui va permettre à chaque Être Humain de vivre à chaque instant présent dans la Joie, la Paix et l’Harmonie exponentielles en étant en Plein Conscience, en confiance avec tous les autres Êtres Humains et développant ses capacités illimitées !
Roman – 27 ans – Responsable informatique
La qualité de vie d’un peuple est déterminée par les lois de son pays.
Les lois d’un pays sont déterminées par la constitution.
Une constitution est déterminée par ceux qui ont le droit de la modifier.
Ainsi, le peuple doit pouvoir modifier la constitution à tout moment et il doit être le seul à pouvoir le faire.
Le peuple doit s’unir dans ce but, et laisser le reste pour un second temps.
RICou – 38370 – Capitale du RIC
Art.3 de la constitution actuelle :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
Le référendum est le droit du peuple, il doit être à notre initiative et impérativement constitutionnel ! Prends-en conscience et ne délègue plus ton pouvoir, exerce-le !
Yvan – 85 ans – Retraité
La Constitution dispose que l’initiative de sa révision appartient au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux Parlementaires. Il est primordial de l’élargir aux citoyens pour qu’ils puissent par exemple instaurer le référendum d’initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux et en toutes matières ouvertes aux élus. Le RIC constituant fait du peuple le Souverain.
Anonyme – 64 ans – Retraitée
Le souverain en France, c’est le Peuple, donc c’est à Lui que doivent revenir la tâche et l’honneur de rédiger notre Constitution, puisqu’il s’agit du socle commun définissant notamment le fonctionnement de nos Institutions.
Marcos – 65 ans – Ancien gérant d’entreprise
Le peuple doit obtenir le pouvoir constituant pour ne plus se faire rouler dans la farine. Les élus font ce qu’il veulent, nous n’avons aucun pouvoir politique !
Léo – 40 ans – Médiateur
Les politiciens professionnels écrivent depuis toujours dans la Constitution des règles qui leur confèrent pouvoirs et privilèges, tout en y inscrivant systématiquement notre impuissance. C’est bas, irrespectueux, intolérable en fait… mais c’est comme ça : tout pouvoir va jusqu’à ce qu’il trouve une limite. C’est à NOUS de fixer les limites ! En démocratie, seul le peuple doit avoir la maîtrise de la Constitution. Aucun combat n’est plus important que celui-ci. Tant que nous n’aurons pas la main sur ce texte fondamental, nous ne serons que des sujets.
Images
Photos










Toi aussi, pousse un cri 

Envoie-nous ton témoignage !